Site Personnel de Mohammed Ellatifi

Professeur de Mathématiques et
de Statistiques

 
Mohammed Ellatifi
Ingénieur Civil des Forêts
Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts
(ENGREF/AgroParisTech)
Paris, France
Docteur en Sciences Economiques
Université Montesquieu-Bordeaux IV
France
Docteur en Ecologie/Biologie Végétale
Université Henri Poincaré - Nancy I
France

Professeur de Mathématiques
et
de Statistiques


Casablanca, Maroc
Adresse
Sylva-Monde
B.P. 20100 - Hay Salam
Casablanca, Maroc


Contact Information
E-mail: cours.math@ellatifi.com


Téléphone: 0661 32 87 97
(+212 661 8797)


Cours de Mathématiques

Je suis Professeur privé indépendant, basé à Casablancae. Je donne des cours privés à domicile, en Mathématiques et en Statistiques, pour les niveaux Collège, Lycée, et Université.

Pourquoi faire appel à un professeur privé indépendant, plutôt qu’un organisme de soutien scolaire ?

Cela se justifie par une série d’avantages dont les principaux sont les suivants :

- Vous connaissez à l’avance le Professeur de votre choix, son niveau de compétence, son expérience dans le domaine, et cela sans mauvaise surprise;

- Vous traitez directement avec un Professeur expérimenté, qui maîtrise la matière enseignée, et qui connaît parfaitement les programmes scolaires;

- Le prix net à payer est amplement justifié par la compétence et l’expérience de votre Professeur, plutôt que par les frais de gestion d’agence et de marketing; 


- Vous n'avez ni frais d'inscription, ni frais de dossier à payer;

- Vous n'avez ni engagement, ni nombre d'heures minimum;

- Vous n'avez pas d'avance d'argent. Vous payez les heures de cours effectuées, en fin de semaine ou en fin de mois;

Pour des cours donnés à un groupe de 2 élèves et plus, une réduction de 20% sur le tarif, est accordé à chaque élève du groupe, quand celui-ci comprend 2 ou 3 élèves. A partir de 4 élèves, la réduction accordée à chaque élève est de 30%.



Causes de le difficulté scolaire

Les principales causes directes qui sont à l'origine de la difficultés sont les suivantes:

- L'élève a un manque de motivation: Il développe un sentiment d'inutilité pratique des connaissances acquises;

- Les parents de l'élève ne peuvent pas aider leur enfant en difficulté. Ceci se produit quand les parents n'ont pas beaucoup de temps pour le faire, ou quand leur niveau d'études ne leur permet pas de comprendre les matières qu'étudie leur enfant:

- L'élève ne travaille pas assez ses leçons et devoirs, soit par une difficulté de compréhension, ou par manque d'organisation de son temps hebdomadaire;

- L'élève manque d'intérêt pour la discipline;

- L'élève se sent dépassé et développe un relâchement. Ceci se produit quand il a accumulé des retards dans la compréhension des leçons précédentes, et il ne comprend plus les concepts qui se succèdent devant lui. Alors, il 'jette l'éponge'.

Rôle du soutien scolaire

Le cours de soutien apporte:

- Un effet curatif pour combler une faiblesse dans l'apprentissage. Il permet à l'élève de se remettre à niveau dans une discipline, particulièrement pour éviter un redoublement de classe;

- Une intégration dans une stratégie d'excellence permettant à l'élève de:

    ●  Préparer un examen ou un concours (le Baccalauréat, par exemple);

      ●  Accéder à une formation prestigieuse (Classes préparatoires aux Grandes Ecoles d'Ingénieurs , Médecine, etc.);

- Une orientation vers un développement personnel:

      ●  Améliorer la confiance en soi; 

      ●  Améliorer la méthode de travail:

      ●  Améliorer l'aisance à l'écrit et à l'oral;

      ●  Améliorer les résultats à l'école

      ●  Améliorer l'intérêt intrinsèque de l'élève pour les connaissance, la conscience de la valeur des diplômes, etc.;


Y-a-t-il une bonne méthode pour que l'élève réussisse?

Il n'y a pas de recette toute faite (méthode miracle) applicable à tout élève pour garantir sa réussite. Dans la réalité, on constate, par expérience, que les élèves sont différents, les uns des autres. De ce fait, ils n'obéissent à une méthode (universelle) d'apprentissage. Et il est tout à fait normal de rencontrer, au sein d'une population d'élèves, un certain nombre d'éléments parmi eux qui qui ne comprennent pas bien les leçons en classe, ou qui peinent à suivre les cours, même si le professeur est compétent. C'est, là, une réalité décrite par loi de distribution statistique de Laplace-Gauss (ou loi Normale).
Aussi, devant ce phénomène, tout l'intérêt des cours particuliers réside dans le fait que le Professeur doit s'adapter à l'élève qui suit ses cours.  Le Professeur doit être capable de mettre en confiance chacun de ses élèves, lui permettre de libérer toutes ses capacités potentielles, et le guider à surmonter ses propres difficultés d'apprentissage scolaire.
Tout le génie du Professeur est de servir de catalyseur sur les multiples détours de l'apprentissage scolaire, pour permettre la réalisation de ce déclic lumineux dans l'esprit de son élève, lui permettant de découvrir la solution du problème à résoudre. 
Pour permettre la réalisation de ce déclic lumineux, il suffit, parfois, d'une simple astuce ou d'un simple recadrage, et tout ce qui semblait difficile et compliqué devient, soudain, simple et évident.
Il appartient au Professeur d'aider son élève à voir se réaliser ce déclic lumineux, en:

- Transmettant à l'élève certains reflexes particuliers aux Mathématiques, pour devenir autonome, gagner du temps, et détecter ses propres erreurs;

- Etre patient e réactif face aux difficultés de l'élève;

- Encourager une expression écrite et orale de qualité, scientifique et littéraire;

- Faire confiance à l'élève et l'inciter à communiquer d'une manière active;

- Faire réfléchir l'élève sur l'intérêt de certaines attitudes, concentration, travail et persévérance;

- Insister sur l'usage des sciences dans la vie quotidienne, à travers leurs applications, dans le but de stimuler la curiosité et la motivation de l'élève.


Comment choisir le bon Professeur pour les cours de soutien ?

Un bon Professeur doit, au minimum, posséder les sept qualités essentielles suivantes: 

- Etre professionnel et maîtriser la (les) matière (s) à enseigner, en l’occurrence : Mathématiques (et autres) 

- Posséder une réelle capacité à transmettre clairement des concepts qui, parfois, sont ardus à appréhender 

-  Posséder de la patience, et avoir un enthousiasme communicatif qui set de moteur à l’apprentissage 

Etre, si possible, passionné (e) pour les Mathématiques, en particulier,  et les sciences, en général.

- Etre capable de, et aimer faire découvrir à ses élèves, les aspects captivants de la connaissance, pour susciter chez eux motivation et persévérance 

-
 Savoir adapter ses cours en fonction de la personnalité et du niveau de l’élève 

- Accompagner ses élèves en favorisant leur autonomie, en leur donnant pleine confiance en eux.

Mes principaux objectifs à travers mes cours de soutien scolaire

  • Raisonner, Argumenter, Rédiger

L’apprentissage des Mathématiques et leur logique pousse chaque élève qui suit les cours de Maths, à développer ses facultés de raisonnement logique vers des niveaux de plus en plus complexes ; 

  • Méthode et Organisation

La logique mathématique permet à l’élève d’apprendre la rigueur dans son raisonnement. Pour y arriver, l’élève doit être méthodique et bien organisé, notamment en bien gérant son temps. L’élève doit également doit s’entrainer à résoudre des exercices et problèmes mathématiques, avec raisonnement et méthode logique. 

  • Logique et résultat

Un problème de Mathématique possède une logique et un objectif que l’élève doit bien comprendre. Pour résoudre ce problème, il doit lire et bien comprendre les données ainsi que les questions à résoudre. Ensuite, il doit chercher la (ou les) solution(s), en triant les données, et mettre en œuvre ses connaissances pour visualiser ce qu'on lui demande dans l'énoncé, et rédiger alors une (ou plusieurs) solution (s) du problème posé. La logique d'un élève se développe et s'aiguise, en cherchant à résoudre plusieurs exercices, et à essayer à se défier soi-même en cherchant à résoudre des problèmes de plus en plus difficiles.

  • Motivation et Confiance en soi

Les notions de motivation et de confiance en soi sont primordiale cher chez l'élève, tout particulièrement pendant ses études ay lycée. Durant mes séances de cours, j'essaie, tout au long de l'année scolaire, de soutenir l'élève pour développer sa motivation et développer davantage sa confiance en soi, afin qu'il puisse réussir, et atteindre les objectifs qu'il s'est fixés.
Au niveau lycée, mes cours sont orientés vers deux objectifs principaux:

1. Accompagner l'élève pour qu'il réussisse au Bac Mathématiques;

2. Aider l'élève pour qu'il obtienne un bon dossier scolaire en Mathématiques, afin de lui donner toutes les chances pour accéder aux écoles ou autres établissements auxquelles il désire accéder, après son Bac.

Ma méthode d'enseignement

Ma méthode d'enseignement ne se limite pas seulement à acquérir un savoir technique; elle a également pour objectif d'atteindre un certain état d'esprit, à travers une préparation scolaire à même d'aider l'élève à avoir confiance en soi, supporter le stress, utiliser ses propres connaissances et atouts, compte tenu de de ses compétences. Ceci lui permettra, le jour de l'examen, d'être aussi confiant que possible.
Après un cours, l'élève doit faire des exercices pratiques pour contrôler qu'il sait et qu'il a compris. Apprendre 'par cœur' n'est nullement suffisant, même si c'est nécessaire pour certaines parties de cours, comme la table de multiplication, les théorèmes (en Mathématiques), les lois (en Physique Chimie), les schémas (en SVT), etc.


Déroulement du cours

Mes séances de cours de soutien ont une durée de 2 heures chacune. Une séance se déroule comme suit:

- Mise au point avec l'élève sur la séance de cours de la semaine, en insistant sur les aspects les plus importants;

- Explications des exercices non compris ou compris partiellement;

- Sélection d'un ensemble d'exercices-types que je donne à faire à l'élève, en suivant mes méthodes et en s'inspirant de celles étudiées au lycée;

- J'enseigne également à l'élève les astuces existant en Mathématiques, aussi bien au des méthodes de calcul, de la disposition des figures, que de l'auto-contrôle permettant à l'élève de vérifier lui-même son travail.


Matériel requis

- Feuilles ou/et cahier;

- Stylos noir, bleu, vert et rouge;

- Crayon de papier;

- Gomme;

- Règle, Compas, Rapporteur;

- Calculatrice utilisée en classe.

Cette liste renferme l'essentiel du matériel à avoir par l'élève lors d'un examen ou d'un contrôle en classe.

Stages intensifs - Préparation au Baccalauréat    

J'organise, à chaque période de vacances scolaires, des stages intensifs de révision. Leur durée est de 6 à 12 heures, réparties sur 3 à 6 jours. es stages intensifs s'adressent aux élèves désireux de mettre à niveau ou de perfectionner leurs connaissances en Mathématiques. Ils ont lieu au domicile de l'élève, comme le soutien scolaire régulier, et peuvent être à un seul élève, ou à un groupe d'élèves de même niveau scolaire.
Ce groupe peut être formé sur l'initiative d'un élève, sur la base de sa connaissance d'un ou plusieurs camarades qui sont également dans le besoin d'améliorer leurs connaissances en Mathématiques, ou de préparer l'examen du Baccalauréat. 
Dans ces conditions, une réduction sur le tarif de la session de 2 heures de cours sera accordée à  chaque élève du groupe. Cette réduction est de 20% si le le groupe comprend  2 ou 3 élèves, et est de 30% si le groupe comprend 3 élèves ou plus.
Ces révisions préparatoires durent 2 heures de cours par jour, sur une semaine.

Durant les stages intensifs, les élèves participants ont la possibilité de travailler des chapitres entiers, avec vérification des pré requis, acquisition de nouvelles notions et contrôle des connaissances.
Il est évident que ces stages intensifs constituent une excellente opportunité pour les élèves inscrits, pour combler leurs lacunes et de mieux comprendre les notions mathématiques les plus délicates pour eux.

J'invite les parents, dès à présent, de me contacter, le plus tôt possible, pour la mise en place d'un stage intensif pour les prochaines vacances scolaires.


Tarifs des Stages intensifs (Net par élève et par Heure de cours))
 
Effectif du groupe Niveau Collège Niveau Lycée
1 élève 400 DH/Heure de cours 500 DH/Heure de cours
2 à 3 élèves 320 DH/Heure de cours 400 DH/Heure de cours
4 élèves ou plus 280 DH/Heure de cours 350 DH/Heure de cours

 

Le site web du Professeur Ellatifi put être trouvé à l'adresse:  http://www.ellatifi.com